La Suisse, reconnue pour sa beauté naturelle et sa précision en ingénierie, fait un pas important vers la durabilité énergétique. À l’heure où le système énergétique suisse est en profonde transformation, l’innovation joue un rôle clé. C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet de la startup Sun-Ways, qui a développé une technologie permettant de transformer les voies ferrées en véritables centrales solaires.
L’objectif: répondre au manque de surfaces disponibles pour l’installation de panneaux photovoltaïques et contribuer à l’électrification du pays.
En mai 2025, Sun-Ways lancera un projet pilote dans le canton de Neuchâtel, en installant 48 panneaux solaires de 380 watts chacun sur un tronçon de 100 mètres de la ligne ferroviaire 221, exploitée par transN.
Cette initiative vise à produire environ 16 000 kWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation de plusieurs foyers.
La technologie a été développée en partenariat avec l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) et le fournisseur d’énergie Viteos, preuve d’un écosystème favorable à l’expérimentation de solutions innovantes.
Les panneaux solaires de Sun-Ways sont amovibles, conçus pour résister aux contraintes du trafic ferroviaire et s’adapter au mouvement des rails. Cette caractéristique permet de préserver le sol et l’environnement, tout en facilitant les opérations de maintenance grâce à un système de retrait automatisé.
Selon une interview menée par Energie-Experten.ch, la Suisse est actuellement en phase d’électrification accélérée – du transport à la production industrielle. Cela nécessite une forte augmentation de la production d’électricité renouvelable, accompagnée du renforcement des infrastructures.
Les experts estiment qu’il faudra doubler voire tripler la production d’énergie renouvelable d’ici 2050 pour répondre à la demande croissante, dans un contexte de sortie progressive du nucléaire et de réduction des importations énergétiques.
Si le projet de Sun-Ways s’avère concluant, il pourrait être déployé sur les quelque 5 317 kilomètres de voies ferrées suisses. Les estimations indiquent qu’un tel dispositif pourrait couvrir jusqu’à un tiers des besoins énergétiques du transport public, en intégrant durablement la production énergétique aux infrastructures existantes.
Ce modèle s’intègre parfaitement à la stratégie de décentralisation énergétique suisse : tirer parti de surfaces existantes — toits, façades, routes, et désormais voies ferrées — pour produire de l’énergie localement, réduire la dépendance aux grandes centrales et soulager le réseau.
Sun-Ways ne compte pas s’arrêter là : France, Espagne, Roumanie, Corée du Sud, Australie, Chine, Thaïlande et États-Unis se montrent déjà intéressés par cette technologie. Cependant, l’article d’Energie-Experten.ch souligne plusieurs obstacles systémiques : réglementations obsolètes, lenteurs administratives et manque de coordination entre politique, économie et recherche peuvent freiner le déploiement.
Pour que des solutions comme celle de Sun-Ways puissent réellement prospérer, elles doivent être accompagnées de politiques d’incitation, d’une simplification des procédures, d’une intégration dans la planification énergétique nationale et d’un développement de nouvelles compétences techniques.
L’initiative de Sun-Ways offre un exemple concret et reproductible de la manière dont la Suisse peut conjuguer innovation technologique, durabilité environnementale et stratégie énergétique nationale.
À une époque où l’électrification est un levier essentiel pour atteindre la neutralité carbone, transformer les infrastructures existantes en sources d’énergie renouvelable n’est pas seulement une décision intelligente — c’est une nécessité systémique.
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